La CEDEAO et le CDJS ont décidé de donner encore plus de crédibilité au Tournoi de lutte de la Communauté (Tolac). Voilà comment, à l’occasion de cette 13e édition qui se tient actuellement à Abuja, au Nigeria, deux Agents du Contrôle Antidopage (ACD) sont déplacés sur les lieux : une Sénégalaise et un Ivoirien.
Ce dernier, en marge de la réunion technique de ce Mercredi 5 Mars, au National Stadium d’Abuja où se tient la compétition, est revenu sur leur présence avec des explications de taille. « 4 pays seront tirés au sort le Jeudi et 4 autres le Vendredi, en présence des représentants de tous les pays sur place. Une fois effectuée le tirage au sort, il nous revient de choisir le lutteur qui sera testé au niveau de chacun de ces pays choisis. Le Samedi, en revanche, les deux médaillés d’or en individuel, dans les catégories de 100 et 120 kilos, seront systématiquement testés. Au total, donc, dix lutteurs vont passer les tests antidopage lors de la compétition », explique le médecin ivoirien.
Aussi, les différents coaches sont sollicités pour collaborer avec ces agents assermentés et faciliter l’acheminement de leurs athlètes vers les lieux de tests.
Abou NDOUR, envoyé spécial au Nigeria