Depuis un bon moment, la Gambie est chaque fois rentrée chez elle avec, au moins, une médaille. Ce ne sera pourtant pas le cas cette année.
S’étant déplacée avec cinq lutteurs à Abuja, la délégation gambienne a vu deux de ses lutteurs éliminés à cause d’un excès de poids : la fille dans la catégorie de 86 kilos et le garçon qui devait tirer dans la catégorie des 120 kilos. Ce dernier, qui a pourtant fait des efforts pour diminuer quelque 3 à 4 kilos le jour de la pesée, la chaleur aidant, était à 122 kilos environ. Il a même été demandé d’être indulgent envers lui, en vain. L’autre fille avait environ quelque 8 kilos de plus. Finalement, seuls trois lutteurs ont compéti pour la Gambie. Voilà qui explique, en grande partie, pourquoi la Gambie n’a pu se qualifier dans une poule C qu’elle partageait avec le Bénin, la Guinée Conakry et le Libéria.
Et, en catégorie de poids, la plus grande chance de médaille, Mbaye Marie dit Arobase (100 kilos), a été éliminé, en ¼ de finale, par le Sénégalais Tony Jr. Les deux autres lutteurs n’ayant pas accédé aux demi-finales, la Gambie va donc rentrer comme elle était venue, avec aucune médaille. Quel gâchis !
À leur décharge, cependant, une toute nouvelle équipe, renouvelée à 100%. Qui n’a peut-être pas l’expérience des grandes compétitions. Même avec le fort engagement de leur Secrétaire générale, Aicha, qui était au four et au moulin. Ce sera pour la prochaine édition.
Abou NDOUR, envoyé spécial à Abuja