Que le staff du Sénégal ait pris du temps pour choisir son athlète dans la catégorie des 76 kilos se justifie peut-être plus aujourd’hui. Après avoir concédé les deux défaites du Sénégal (en 15 combats) en compétition par équipe, hier, Yacine Diatta (76 kilos) est l’unique athlète qui ne verra pas la finale en individuel.
Safiétou Goudiaby (66 kilos), Siny Bargny (86 kilos), Tony Jr (100 kilos) et Ngagne Sène (120 kilos) ont tous réussi à se qualifier en finale. Safiétou s’est bien battue avant de sortir les représentants des deux Guinées : Bissau et Conakry. Yacine (76), elle, a perdu son tout premier combat contre l’Ivoirienne Amy Youin (peut-être future championne de la catégorie). Le Nigeria, qui pensait tenir en son lutteur un intouchable, a eu la désagréable surprise de tomber sur un Siny Sembène (86 kg) des grands jours. L’enfant de Bargny a juste eu le temps de poser une main sur la tête de Musa Abdoulahi, réussir le deub sol, le plaquer et le culbuter avec succès sur son côté droit.
Au niveau des 100 kilos, le choc du jour entre le Sénégalais Tony Jr et le Gambien Arobase a tourné à l’avantage de l’enfant de Keur Mbir. Lequel, qui avait d’abord sorti le Ghana en préliminaire, a éliminé le Togo en demi-finale. Il va croiser, en finale, la Guinée Bissau. Enfin, chez les poids lourds (120 kilos), Ngagne Sène, exempté des préliminaires, s’est directement qualifié en demi-finale où il a sorti le Bénin. En finale, demain samedi, le fils de Ndiganiao va affronter la Guinée Bissau. Justement, la Guinée Bissau a fait forte impression en plaçant deux de ses combattants en finale, comme le Nigeria d’ailleurs. Au moment où la Côte d’Ivoire et le Bénin ont, chacun, un lutteur en finale. Ça sent un nivellement au sommet, comme dirait DTN Abdou Badji que nous saluons au passage.
Abou NDOUR, envoyé spécial à Abuja
Finales individuelles
66 kg : Sénégal vs Nigeria
76 kg : Côte d’Ivoire vs Nigeria
86 kg : Sénégal vs Bénin
100 kg : Sénégal vs Guinée Bissau
120 kg : Sénégal vs Guinée Bissau
