« Ce jeudi 12 janvier 2023, la délégation du CNG, composée de son Président Bira Sène, de son Vice-président Meissa Ndiaye, du Directeur Technique National Khalifa SOW, du Directeur Administratif Ndiamé Diop, s’est rendue à Kaolack. Sur place, la délégation a été accueillie par le Président du CRG de Kaolack, Mame Cor Faye, et son équipe », informe le vice-président du CNG chargé de la lutte avec frappe, Meissa Ndiaye. L’ancien Président du CRG de Thiès de continuer pour dire que « la rencontre s’est tenue à la grande salle du Conseil départemental. Ouverte à 10h35mn, elle a enregistré plus d’une soixantaine de participants. Ladite séance a démarré par une présentation, suivie de prières, pour une réussite des travaux ».
Le déroulé de la réunion
Très pointilleux et attentif, notre « envoyé spécial (rires) » rentre dans les détails des prises de parole. « Monsieur Fara Mbodji, au nom du Président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmet Yousoouf Benjeloune, dira toute sa fierté de voir un fils du Saloum diriger le CNG. Il termine par renouveler l’accompagnement du Conseil départemental pour le développement du sport, mais particulièrement de la lutte. Abdourahmane Athie a parlé au nom du Maire de Kaolack, Serigne Mboup. Il est à l’aise de parler lutte parce qu’étant ancien promoteur de lutte. La mairie est en train de mettre en place une politique pour soutenir les écuries à travers des projets de création d’emploi, générateurs de revenus, au lieu d’octroyer des subventions. La mairie continuera à appuyer la lutte, surtout sur la route du Drapeau du chef de l’État », précise Président Meissa.
L’Inspecteur salue l’initiative du CNG
« L’Inspecteur départemental des Sports, Mouhamadou Sèye, a salué la démarche du CNG en instaurant cette tournée. Mame Cor Faye, Président du CRG de Kaolack, dans son exposé, a dressé le tableau de la lutte à Kaolack. Les problèmes majeurs de la lutte se déclinent en ces points : manque d’infrastructures propres à la pratique de la lutte, fin nocturne des galas (véritable problème compte tenu des réalités sociologiques), problème de développement de la lutte olympique par manque de salle et de tapis adéquat, problème de développement de la lutte de plage dite Beach-wrestling (le cadre y est mais pas de techniciens-cadres). »
La réponse du Président Bira Sène
« En réponse, le Président Bira et sa délégation ont apporté des solutions aux interpellations. En résumé, le CNG sera aux côtés du CRG de Kaolack pour une assistance technique et administrative. Aussi, la réunion a proposé l’initiation du tournoi de lutte en milieu scolaire et l’organisation d’un championnat d’écuries, la réfection de l’arène de lutte Manga Diouf », rapporte le disponible Meissa Ndiaye.
Le satisfécit du CRG de Kaolack
« Le CRG a décerné un satisfecit à son Président pour la politique de gestion inclusive du Comité. La séance a été levée à 14h30, direction étape de Kaffrine dans l’après-midi », conclut Meissa.
Abou NDOUR