Après Fatick et Thiès, le CNG de lutte continue sa tournée nationale. Mardi 20 décembre 2022, il était à Louga. Et sera à St Louis ce mercredi. Premier vice-président chargé de la lutte avec frappe, Meissa Ndiaye nous fait l’économie de la visite à Louga.
« La délégation du CNG reçue par le Gouverneur de la région »
« Le CNG poursuit sa tournée dans les régions. Ce matin (mardi 20 décembre 2022, ndlr), nous avons fait l’étape de Louga. La délégation était composée du Président Bira Sène ; du 1er vice-président chargé de la lutte avec frappe, Meissa Ndiaye ; du Président de la Commission Règlement et discipline, Souleymane Boun Daouda Diop ; du Directeur administratif Ndiamé Diop et du DTN Khalifa Sow. Sur place, elle a été reçue par le Gouverneur de la région, El Hadj Bouya Amar, en présence du Président du CRG, Khaly Mbengue War. »
« Beaucoup de questions ont été soulevées, dont le déficit de cadres techniques »
« Rencontre au cours de laquelle le Gouverneur a félicité le CNG et s’est engagé à accompagner le CRG dans sa politique de développement de la lutte au niveau régional. Ensuite, la délégation s’est rendue à la Chambre des métiers où s’est tenue la rencontre avec l’ensemble des acteurs de la lutte au niveau de la région. Beaucoup de questions ont été soulevées, dont le déficit de cadres techniques, notamment les arbitres. »
« Un autre problème est lié au manque d’infrastructures »
« D’où la nécessité d’aller vers la formation des arbitres. Un autre problème est lié au manque d’infrastructures. La région, surtout la Commune, ne dispose pas de cadre adéquat pour l’organisation de séances de lutte. Le CNG en a profité pour leur donner des pistes de réflexion dans ce sens, de concert avec les autorités locales. »
« Gaston et Boun Daouda, deux fils de la région félicités par le CNG »
« La rencontre a permis également au CRG d’exprimer sa volonté d’organiser le prochain Drapeau du chef de l’Etat. Le CNG en a profité pour féliciter un des fils de la région, en l’occurrence Gaston Mbengue qui ne cesse de les appuyer en termes d’équipement ainsi que par rapport à la participation de certains lutteurs lors de ces galas. Le CNG a aussi félicité un autre fils de la région, Souleymane Boun Daouda. »
« Souleymane Boun Daouda Diop a promis d’appuyer administrativement le CRG »
« Il a promis d’appuyer administrativement le CRG, pour la confection d’un plan décennal de relance de la lutte au niveau de la région. C’est sur ces notes que l’étape de Louga a pris fin. Nous devons poursuivre demain (aujourd’hui) avec l’étape de St Louis. »
Abou NDOUR