Directeur technique national de lutte du Togo, Esso-Rouram Zakari s’invite dans le débat et parle de Balla Gaye 2 qui, dit-il, l’a véritablement déçu.
« Contre Bombardier, Balla n’a pas voulu de l’accrochage. Dans ses combats antérieurs, chaque fois qu’il y avait accrochage, il était en position basse. Mais, face à Bombardier, il était toujours debout pendant les accrochages. »
« Balla est tombé dans le jeu de Bombardier »
« Et il n’arrive même plus à enchainer les actions. Et, dans ce contexte, Bombardier a l’avantage. Aussi, Balla a suivi le rythme de Bombardier ; ce qu’il n’avait pas l’habitude de faire. En adoptant la lutte à mi-distance, il est tombé dans le jeu de Bombardier. Sinon, il n’aurait pas dû avoir plus d’avertissements que Bombardier. »
« Le Balla que j’ai connu n’est pas celui-ci »
« On ne dirait même pas que c’est Balla Gaye 2. Ce Balla qui se rabaissait pour faire des hanchés et des rotations. Il reste debout et tente des actions. Habituellement, ce n’est pas comme ça qu’il luttait. Pourtant, il était favori walay. Le Balla que j’ai connu n’est pas celui-ci. Je ne le reconnais plus. Je suis déçu. »
« Il n’a jamais cherché à déséquilibrer Bombardier »
« Il n’a jamais cherché à déséquilibrer Bombardier. C’était pourtant parmi son fort. Encore une fois, lorsqu’il reste debout, en haut, Balla ne peut faire d’action. »
« Le seul défaut de Balla… »
« Sur les plans technique et tactique, Balla est en avance sur Bombardier. Il est un vrai technicien. Son seul défaut, lorsqu’il y a long accrochage, il perd le souffle. C’est pourquoi il a l’habitude d’abréger ses combats. Il se fatigue vite et s’essouffle vite. Bombardier est bon mais pas technique. Depuis samedi, je suis déçu et découragé du Lion de Guédiawaye. »
Abou NDOUR