Ce dimanche 11 décembre 2022, à l’Arène nationale, le promoteur Jamaïcain sera en nguimb. Et c’est pour organiser le combat entre Boy Faye (Door Dooraat) et Zambala (Boy Niang). Le premier nommé a été champion du Sénégal avec la sélection régionale de Diourbel, en 2021 à Kaolack. Aussi, il est champion de la CEDEAO en titre pour avoir représenté le Sénégal lors du dernier tournoi de la CEDEAO à Dakar, dans la catégorie des 120 kilos. Zambala a été champion du Sénégal dans la catégorie des 100 kilos, en 2016 à Kaffrine, avec la sélection régionale de Dakar, lors du Drapeau du chef de l’Etat. Aussi, en 2016, il a été en regroupement avec l’équipe nationale pour le tournoi de la CEDEAO, au Niger. Mais Sélé Mélé lui a été préféré dans la catégorie des 100 kilos.
C’est dire qu’il s’agit de deux lutteurs qui ont fini de faire leurs preuves en lutte sans frappe.
4 ans sans lutter pour Zamaba, 6 ans pour Boy Faye
En lutte avec frappe, en revanche, ils ne sont plus réguliers depuis un moment. En guise d’exemple, Zambala n’a plus lutté depuis sa victoire sur Mamady Ndiaye, le 15 juillet 2018, au stadium Iba Mar Diop, dans un combat organisé par Diak’s. Son adversaire de dimanche n’a pas lutté depuis 6 longues années. Boy Faye a livré son dernier combat le 6 février 2016, au stadium Iba Mar Diop, dans un combat organisé par PABC Events. Et il avait perdu devant Ndiakhoum.
C’est donc un duel de revenants que scelle le patron de Jam Production. Et le parrain de la journée, Diop Khass, a prévu d’honorer Lamine Seck de Lutte.tv par une belle voiture. Un geste qui honore l’ensemble des reporters de lutte.
Abou NDOUR
Palmarès Zambala
4 victoires
Ndanane, Container, Serigne Ndiaye 2, Mamady Ndiaye
2 défaites
Thiatou Yoff, Moustique
Palmarès Boy Faye
8 victoires
Baye Khoulé, Douze ans, Boy Guet Ndar, Soundiata, Boy Sène, Sélé Mélé, Ndiambane 2, Doumboul
4 défaites
Doumboul, Ndiakhoum, Modou Diakhaté, Libidor