Comme annoncé dans ces colonnes, El Hadj Yakhya Diop a effectivement tenu son ganalé chez lui à Joal, samedi 8 Juillet 2023, 48 heures après son retour de la Mecque. Même dans l’intimité comme nous l’annoncions, des amis et parents sont venus de Dakar, de Bassoul, de toutes les Îles du Saloum, de toutes les régions, pour l’honorer, solliciter des prières et prier pour lui et sa famille.
Confortablement installé sur son fauteuil, aux côtés de Libasse Diop et de tous les amis comme Cheikh Ndaw, Pape Ndangane, James, Idy, Thiaré, Senghor, l’ancien Roi des arènes a reçu du beau monde chez lui. Très tôt le matin, vers 10h, une délégation de la mosquée du quartier, dirigée par l’imam et tous les dignitaires, est venue remercier Yakhya Diop pour avoir donné un tout nouveau visage à la mosquée après un investissement colossal. L’émissaire de Bassoul est venu dire que Yakhya Diop leur a offert 50 tonnes de ciment pour la construction de leur mosquée.
Aussi, c’est bien le nouvel El Hadj qui a dirigé les prières de la journée, en groupe. Les hôtes arrivent par petits groupes et Yékini de formuler chaque fois des prières pour les invités de tous les âges. Et ce n’est que vers 23h qu’El Hadj Yakhya Diop a quitté le salon du rez-de-chaussée pour rejoindre sa chambre en haut. Après une journée très remplie où les Communautés Tidianes et Mourides, les fans clubs, l’association Ndiom Niaal, l’épouse de Dr Macoumba Diouf, entre autres, sont venus communier avec lui.
Abou NDOUR