Comme c’est le cas pour le Sénégal, et probablement pour d’autres pays de la Sous-région, ça bouge du côté du Niger avant le prochain Tolac. Voilà comment, à partir de ce dimanche 19 février 2023, à Niamey, 15 lutteurs seront en regroupement fermé. Et ce jusqu’à la compétition, prévue du 17 au 19 mars 2023.
Si le staff de l’équipe nationale du Sénégal s’est référé au dernier tournoi du Drapeau du chef de l’Etat pour concocter sa liste de 15 lutteurs, lors du VSD qui vient de se terminer, les 15 lutteurs nigériens sont choisis, également, principalement en fonction de leurs performances au dernier Sabre national, à Diffa.
C’est dire que des lutteurs comme le Lion de Dosso et vainqueur du tournoi, Kadri Abdou dit Issiaka Issiaka ; le finaliste malheureux et Tigre de Niamey, Sabo Abdoulaye de Niamey; les demi-finalistes Aibo Hassan (Maradi) et Abba Ibrahim (Niamey) devraient être de ce regroupement. Mais d’ores et déjà, l’on peut dire, certainement sans risque de se tromper, que le recordman de titres de Sabre national (5 au total et un de plus que Yacouba A. Kantou de Maradi, longtemps premier de la classe avec 4 titres), en l’occurrence Issiaka, est le super favori dans la catégorie des 120 kilos. Et ce sera pour conserver, en individuel, le titre remporté à Dakar lors du dernier tournoi de la CEDEAO (4-6 novembre 2021).
Et, comme chaque fois, le coach Manzo devrait présenter une équipe très compétitive, qui gardera intactes ses chances de remporter le tournoi devant son public. Même si ce ne sera pas donné d’avance.
Abou NDOUR